Manipuler un chariot de manutention, une nacelle ou une grue mobile ne s’improvise pas ! Pour piloter certains de ces engins, l’obtention d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) s’impose comme une obligation légale. Il existe plusieurs sortes de CACES, adaptés aux spécificités de chaque machine. Qu’en est-il pour les gerbeurs ?
En règle générale, le CACES n’est obligatoire que pour les engins portés, c’est-à-dire ceux qui se manipulent avec un opérateur installé sur la machine. À l’inverse, les engins « accompagnés » se commandent via un timon : le technicien marche à côté de la machine et la dirige sans avoir à monter dessus. C’est le cas des gerbeurs et des transpalettes, qui ne nécessitent donc pas de CACES.
Choisir ces engins de manutention permet une appropriation plus rapide et peut vous éviter des formations coûteuses. Cependant, la vigilance reste de mise pour une utilisation en toute sécurité.
Pour cette raison, les équipes de LEVÉE LIBRE se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de votre engin de location. Au moment de la livraison, nous vous proposons une rapide présentation de la machine, des techniques et des conseils d’utilisation. Au cours de votre location, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou si vous rencontrez des difficultés.
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi proposer une formation CACES, à vous ou à vos équipes.
Vous souhaitez louer une Mini-Pelle ou un Matériel de Manutention ?
Contactez-nous et demandez un devis personnalisé !